Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Promenade dans Versailles

Avenue de Paris - Quand Louis XIII construisit son petit château

16 Juin 2010 , Rédigé par Bénédicte.B Publié dans #HISTOIRE

ADV-3.jpg

Quand Louis XIII construisit son petit château les bois de Versailles s'étendaient jusqu'à la place d'Armes. Au milieu de ces bois et en face du château était une avenue lui servant d'entrée. Ce chemin des bois devint, avec la nouvelle ville de Louis XIV, la grande et belle avenue de Paris. Avant Louis XIV, le chemin de Paris à Versailles passait par Saint-Cloud et Ville-d'Avray ; mais lorsque ce monarque eut fixé son séjour à Versailles, il voulut que la route de la capitale à son habitation royale fût digne du palais qu'il venait de créer. On vit alors une véritable armée, composée de soldats et d'ouvriers, répandue de Paris à Versailles. Des travaux considérables furent exécutés sur les bords de la Seine. On fit de très hautes levées de terre dans Paris et le long du village d'Auteuil ; des ponts en bois furent jetés sur la Seine, un grand nombre de maison de Sèvres abbatues, la butte de Châville aplanie, et une route large et commode vint enfin aboutir à cette grande avenue de Versailles, magnifique entrée de la demeure du grand roi.

Sous Louis XIV et sous Louis XV, il y avait très peu d'habitations le long de l'avenue de Paris ; on s'était peu occupé des bas-côtés. En 1774, la première année du règne de Louis XVI, on commença à rendre praticables les contre-allées de cette avenue. L'Avenue de Paris s'étend de l'ouest à l'est, de la place d'Armes jusqu'à la rue de la Patte-d'Oie, puis elle marche un peu du sud-ouest au nord-est de cette rue jusqu'à la barrière. Elle a dans cette étendue 2,437 mètres de longueur, sur 93 mètres 60 centimètres de largeur.

Au mois de brunaire an II, octobre 1793, les arbres de cette avenue furent abatus sur l'ordre des représentants du peuple Charles Delacroix et Musset, commissaires dans le département de Seine-et-Oise. L'arrêté qui ordonne leur destruction s'exprime ainsi : "Convaincus de la nécessité de faire tourner à l'utilité publique tous les monuments de luxe de nos derniers tyrans, de préparer aux communes considérables de Seine-et-Oise, et surtout à celle de Paris, des ressources en bois de chauffage, dont elles sont menacées de manquer ; à l'artillerie, le charronnage qu'exigent ses besoins ; à la marine, les bois dont elle manque pour bordage, corps de pompes, division d'entreponts et autres usages ; arrêtent ce qui suit : – Art. 1er – Les arbres des avenues de Versailles, etc... seront exploités ainsi qu'il suit, etc...". 


ADP 6

L'avenue resta ainsi dépouillée de ses arbres jusqu'en l'an VII (1799), où de nouvelles plantations, ordonnées par l'administration départementale, rendirent à Versailles un de ses plus beaux ornements.

L'Avenue de Paris appartient aux trois quartiers de la ville. La partie qui se trouve sur Notre-Dame comprend le côté gauche, depuis la place d'Armes jusqu'à la rue Montbauron. Le côté droit jusqu'à la rue Saint-Martin, appartient au quartier Saint-Louis, et le reste au quartier de Montreuil. La partie de l'avenue de Paris faisant partie du quartier de Montreuil, s'étend, à gauche, ou du côté du Grand-Montreuil, depuis la rue Montbauron jusqu'en dehors de la barrière, à l'angle de la rue des Bois ; et, à droite, ou du côté du Petit-Montreuil, depuis la rue Saint-Martin jusqu'à la ferme de Porchéfontaine (J.A. Le Roi, Histoire de Versailles depuis l'origine jusqu'à nos jours, Éditeur Montabant, 1861. Original : Bibliothèque municipale de Lyon).

  

 

Source: J.A. Le Roi, Histoire de Versailles depuis l'origine jusqu'à nos jours, Éditeur Montabant, 1861.

Original : Bibliothèque municipale de Lyon. Lien numérique.

Photo : © Bénédicte.B 

Avenue de Paris - 78000 VERSAILLES 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> I like it very much, thanks!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> This is a really great website, and I really like your essay. Thanks for your sharing.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Thanks for your posting; I really appreciate your ideas. Hope you can keep going.<br /> <br /> <br />
Répondre