Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Promenade dans Versailles

Sur trois marches de marbre rose - Alfred de MUSSET

19 Juin 2010 , Rédigé par Bénédicte.B Publié dans #Le Château

Place-1-coul

Depuis qu'Adam, ce cruel homme, A perdu son fameux jardin, Où sa femme, autour d'une pomme, Gambadait sans vertugadin, Je ne crois pas que sur la terre Il soit un lieu d'arbres planté Plus célébré, plus visité, Mieux fait, plus joli, mieux hanté, Mieux exercé dans l'art de plaire, Plus examiné, plus vanté, Plus décrit, plus lu, plus chanté, Que l'ennuyeux parc de Versailles. ...

 

En ces lieux où l'ennui repose, Par respect aussi j'ai dormi. Ce n'était, je crois, qu'à demi : Je rêvais à quelque autre chose. Mais vous souvient-il, mon ami, De ces marches de marbre rose, En allant à la pièce d'eau Du côté de l'Orangerie, À gauche, en sortant du château ? C'était par là, je le parie, Que venait le roi sans pareil, Le soir, au coucher du soleil, Voir dans la forêt, en silence, Le jour s'enfuir et se cacher. ...

 

Que ces trois marches sont jolies ! Combien ce marbre est noble et doux ! ... Avec quel charme est nuancée Cette dalle à moitié cassée ! Voyez-vous ces veines d'azur, Légères, fines et polies, Courant, sous les roses pâlies, Dans la blancheur d'un marbre pur ? ... Elles sont près d'un vase blanc, Proprement fait et fort galant. Est-il moderne ? est-il antique ? D'autres que moi savent cela ; Mais j'aime assez à le voir là, Étant sûr qu'il n'est point gothique. C'est un bon vase, un bon voisin ; Je le crois volontiers cousin De mes marches couleur de rose ; Il les abrite avec fierté. Ô mon Dieu ! dans si peu de chose Que de grâce et que de beauté ! 

 

 

 

Sur trois marches de marbre rose. Alfred de MUSSET (1810-1857)


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article